La section de la médecine d’urgence en pédiatrie a créé le prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique en 2010 afin de saluer une personne dans le domaine de la médecine d’urgence pédiatrique qui est considérée comme exceptionnelle à la fois en enseignement doctoral, en enseignement postdoctoral et en formation continue.
Ce prix est décerné pendant les activités de la section au congrès annuel de la SCP. Le lauréat reçoit une plaque commémorative et un prix en espèces de 500 $.
Prix attribué aux deux ans. Le prochain prix sera décerné en 2026.
La docteure Ratnapalan est urgentologue pédiatre au Hospital for Sick Children et professeure de pédiatrie à l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle dirige également le programme d’innovation et de leadership des systèmes de santé à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto.
Elle a obtenu son baccalauréat en chirurgie et son baccalauréat en médecine à l’Université de Colombo, au Sri Lanka, et a terminé son doctorat en leadership en enseignement supérieur et en éducation aux adultes à l’Université de Toronto. En recherche, elle s’intéresse à la pédiatrie d’urgence, à l’éducation en médecine et au changement organisationnel, et elle a de nombreuses publications à son actif dans ces domaines. Elle enseigne et est mentore auprès d’étudiants et de professeurs dans de multiples contextes et a reçu de nombreux prix pour son enseignement et ses états de service.
Sa carrière est définie par son dévouement sans faille pour les soins en pédiatrie, son apport novateur à l’éducation en médecine et son approche compatissante des soins aux patients. Elle a collaboré au premier programme de sédation pédiatrique au Canada et a mis en œuvre des programmes semblables en Gambie, à Hong Kong, en Irlande, au Qatar et au Royaume-Uni. Elle a lancé un programme de « formation du formateur » à l’Université Laval, au Québec et un programme de formation continue pour les médecins de famille en Arabie saoudite (où elle a aussi créé un programme de soins palliatifs) et a participé à l’amélioration de la pédiatrie d’urgence dans les hôpitaux universitaires d’Oxford.
Son travail a non seulement contribué à faire progresser la pédiatrie d’urgence en général, mais a également amélioré les normes de soins pour d’innombrables enfants, de même que l’éducation et la formation en médecine, tant au Canada que sur la scène internationale.
Au sujet de la docteure Anna Jarvis
La docteure Anna Jarvis a obtenu sa formation et a travaillé en Ontario pendant la majorité de sa carrière. Elle a détenu une succession de postes universitaires à l’université de Toronto, étalés sur plus de 30 ans, de même que des postes cliniques dans des hôpitaux comme The Hospital for Sick Children et le Credit Valley Hospital. Depuis dix ans, elle joue un rôle plus actif dans le perfectionnement des étudiants de la faculté de médecine, où elle est doyenne associée depuis 2006. Membre active du groupe de travail national qui a favorisé l’agrément de l’urgentologie pédiatrique au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, elle a également participé à l’acceptation de la MUP comme surspécialité indépendante.
La docteure Jarvis a reçu de nombreux prix d’enseignement, et ses étudiants travaillent maintenant sur tous les continents, comme chefs de leur département, de leur division ou de leur secteur de recherche.
Le candidat doit :
Les membres courants du comité de direction de la section ne sont pas admissibles et ne peuvent proposer de candidatures pendant leur mandat.
Les candidatures doivent inclure :
Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.
Ce prix est commandité par la section de la médecine d’urgence en pédiatrie.
Docteure Ilana Bank
Docteur Jonathan Pirie
Docteure Marilyn Li
Docteur Vincent Grant
Docteure Gina Neto
Docteur David McGillivray
Mise à jour : le 14 juin 2024