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Selon les pédiatres, trop de temps d’écran peut compromettre le développement de l’enfant

le 24 novembre 2022

Les familles réclament des conseils d’experts sur le temps d’écran, y compris ce qui est trop, ses effets sur le bien-être et la qualité des diverses formes de contenu numérique. La Société canadienne de pédiatrie recommande d’aborder l’utilisation des écrans par l’enfant et la famille lors des rendez-vous réguliers et a mis à jour ses lignes directrices de 2017 pour répondre à ce besoin dans un paysage médiatique en rapide évolution.

La compréhension de l’apprentissage et du développement des jeunes enfants est au cœur de ces nouvelles lignes directrices. Ainsi, les jeunes enfants apprennent mieux dans le cadre d’interactions réelles, en temps réel et dans un lieu réel, avec des personnes en chair et en os. « Les enfants se développent dans un environnement relationnel, et de plus en plus, ces relations incluent des écrans, explique la docteure Stacey Bélanger, pédiatre du développement de Montréal et membre du groupe de travail de la SCP sur la santé numérique. C’est pourquoi nos directives ne portent pas seulement sur la quantité de temps d’écran à laquelle les enfants sont exposés, mais également sur la qualité et le contexte de ce temps d’écran. »

Chez les enfants d’âge préscolaire, l’utilisation excessive des écrans, sans but ou dans une attitude passive, est liée à des retards de langage ou de développement socioaffectif, à des interruptions du cycle du sommeil et à une diminution de l’activité physique, mais les coûts les plus élevés proviennent des occasions ratées d’apprentissage expérientiel et de renforcement des relations.

La Société canadienne de pédiatrie maintient sa recommandation d’éviter les écrans chez les enfants de moins de deux ans. « Les écrans ne procurent aucuns bienfaits aux nourrissons et aux tout-petits, à l’exception du vidéobavardage interactif pour entretenir des relations à distance, précise la docteure Bélanger, mais ils risquent de se substituer à des activités dont les bienfaits sur leur développement sont démontrés. »

Pour promouvoir de saines relations avec les médias numériques chez les jeunes enfants, les familles sont appelées à :

  • utiliser le temps d’écran en pleine conscience, en évaluant soigneusement les écrans qui sont utilisés, le moment où ils le sont et la raison pour laquelle ils le sont;
  • donner l’exemple de saines habitudes d’utilisation des écrans;
  • limiter le temps d’écran chez les bébés et les tout-petits;
  • atténuer les risques associés au temps d’écran en étant présentes et investies lors de l’utilisation des écrans.
     

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Pour en savoir plus, y compris sur la préparation d’un plan médiatique familial, les familles peuvent consulter la page https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/behavior-and-development/screen-time-and-young-children.

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 24 novembre 2022