Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Comment l’identité de genre se développe-t-elle? Une nouvelle ressource favorise le dialogue entre les médecins et les parents

le 9 mai 2018

OTTAWA — Un nouveau document de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) aidera les pédiatres à parler des complexités de l’identité de genre avec les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants.

« De plus en plus, les parents nous demandent quand et comment l’identité de genre se développe chez les enfants, ce qui est considéré comme un comportement habituel et ce à quoi ils doivent s’attendre à divers âges, explique le docteur Mike Dickinson, président de la SCP. Les pédiatres sont bien placés pour répondre à ces questions et aider les parents à promouvoir un développement de genre sain chez leurs enfants. »

On associe souvent le développement du genre à la puberté et à l’adolescence, mais les enfants commencent bien plus tôt à démontrer de l’intérêt pour leur genre. Chaque enfant est unique et peut se développer à un rythme différent, mais la plupart des enfants ont une identité de genre bien établie à l’âge de quatre ans.

Ce nouveau document de la SCP aidera les pédiatres à répondre aux questions courantes des parents et à expliquer les différences entre le sexe, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle.

« Il n’est pas rare de mélanger ces termes. Lorsqu’ils en comprennent mieux les différences, les parents se sentent plus autonomes et peuvent mieux aider leurs enfants à s’exprimer tels qu’ils sont vraiment, ajoute le docteur Dickinson, pédiatre de Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Les enfants s’en sortent mieux lorsque leurs parents ou que les personnes qui s’occupent d’eux les aiment et les acceptent tels qu’ils sont. »

Le document, préparé avec les conseils de l'Association Canadienne des professionnels en santé des personnes transsexuelles et d’Enfants transgenres Canada, contient également une liste de ressources externes qui peuvent être utiles aux parents d’enfants transgenres ou affichant une non-conformité de genre.

Pour en savoir plus sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle, consultez le site www.soinsdenosenfants.cps.ca.

-30-

Liens connexes

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 9 mai 2018