Créé en 2004, le prix Noni MacDonald est attribué chaque année en hommage à la rédactrice en chef fondatrice de Paediatrics & Child Health, le journal révisé par des pairs de la Société canadienne de pédiatrie. Il met à l’honneur un ou plusieurs auteurs dont l’article, publié dans le journal au cours de l’année de candidature, a eu des répercussions positives sur la pédiatrie, en sensibilisant à un enjeu, en présentant une nouvelle recherche scientifique ou en suscitant des changements réels ou potentiels.
Le prix Noni MacDonald salue un article de Paediatrics & Child Health qui a des effets positifs sur la pédiatrie. Le prix de cette année est décerné à l’auteur d’un article publié dans le numéro de juin, intitulé Priority topics for child and family health research in community-based paediatric health care according to caregivers and health care professionals.
Andrea Eaton (Stevens), diplômée de l’Université de l’Alberta, détient un baccalauréat en éducation physique, un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en sciences médicales (pédiatrie).
Elle a commencé son parcours professionnel à titre d’infirmière et d’infirmière de recherche clinique auprès de l’équipe de recherche PEAK, au département d’urgence du Stollery Children’s Hospital. Tâchant de trouver un équilibre entre sa carrière et l’éducation de ses deux petites filles, elle est retournée aux études pour effectuer sa maîtrise sous la supervision des professeurs Geoff Ball et Michele Dyson. Pendant ses études supérieures, elle a dirigé un projet de recherche communautaire axé sur la détermination des priorités de la recherche en santé des enfants et des familles dans un centre de santé communautaire. Grâce au soutien exceptionnel et du travail d’équipe de ses coauteurs, Priority topics for child and family health research in community-based paediatric health care according to caregivers and health care professionals a paru dans Paediatrics & Child Health, sa première publication à titre de première autrice. Ce travail a été soutenu par l’Institut de recherche sur la santé des femmes et des enfants de l’Université de l’Alberta.
Le travail d’Andrea Eaton démontre son intérêt envers la mobilisation des intervenants et l’importance d’harmoniser les recherches avec les besoins et les valeurs des patients, des familles, des proches et des dispensateurs de soins. Elle est actuellement coordonnatrice du réseau national de Pediatric Emergency Research Canada (PERC). Dans ses fonctions, elle coordonne un réseau de chercheurs en santé de 15 hôpitaux pour enfants du Canada, afin d’améliorer les soins d’urgence pédiatrique par de solides recherches multicentriques.
Au sujet de la docteure Noni MacDonald
La docteure Noni MacDonald est la rédactrice en chef fondatrice de Paediatrics & Child Health. La docteure MacDonald mène une carrière éminente en pédiatrie et est une défenseure infatigable de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents. Elle a occupé plusieurs fonctions universitaires et hospitalières, beaucoup publié, reçu de généreuses subventions de recherche au fil des ans et fourni ses compétences à plusieurs organismes de réglementation fédéraux et provinciaux.
Une lettre d’appui du motionnaire, d’une longueur maximale de trois pages, décrivant clairement cette contribution, d’après les critères précédents.
Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.
Mary Lukindo BSc(Med)
Rakhshan Kamran, B. Sc. (spéc.), MD(c) | étudiant au doctorat
Docteur James Xu et coll.
Anna Taddio, Ph. D. et coll.
Docteur Michael Flavin
Bonnie Leadbeater, Ph. D et coll.
docteur Jeff Brubacher et coll.
Evelyne Trottier et coll.
Sherri Lynne Katz et coll.
Sarah E. Lawrence MD et coll.
Kristy Wittmeier et docteure Brandy Wicklow
Docteurs Moshe Ipp et Anna Taddio
Docteurs Ziad Solh et Kristi Adamo
Daniel Trefler
Docteur Robert Harrison
Rita Paul Sen-Gupta, Margaret L. de Wit et docteur David McKeown
Docteur Susan Rvachew et Robert Savage
Docteur Harvey Guyda
Docteure Alice Chan-Yip
Mise à jour : le 22 mai 2024